Vitus 979 "Rainbow Poney 2000" đđ
12 Apr 2024
On peut dire que je me suis fait plaisir avec ce vélo...
Ca faisait quelque temps que je regardais les annonces pour les vĂ©los Vitus d'occasion. (plusieurs mois, pour ĂȘtre honnĂȘte) Ces vĂ©los ont une certaine Ă©lĂ©gance : ce sont des vĂ©los relativement anciens, puisqu'ils datent des annĂ©es 70 Ă 90. Mais ils ont la particularitĂ© d'ĂȘtre en aluminium ; Ă vrai dire, ils Ă©taient parmi les premiers. Les tubes sont emmanchĂ©s, et donc les soudures ne sont pas apparentes. Ils sont trĂšs fins et ressemblent Ă s'y tromper Ă des cadres acier, mais en plus lĂ©ger. Sur le modĂšle 979, le routage des cĂąbles est interne, et ça c'est vraiment joli.
(Anecdote : le 979 est sorti en septembre 1979, tout à fait logiquement. Le 992, lui, est sorti en 1991, beaucoup moins logiquement. Mais c'était le vélo du vainqueur de cette bien jolie course de 1992.)
On trouve pas mal de 979 d'occasion, et Ă des tarifs assez raisonnables. Par contre, le 992 est beaucoup plus cher, Ă partir de 300âŹ.
Bref, je regardais ces vĂ©los en me demandant ce que je pourrais bien en faire. J'avais une furieuse envie d'en bricoler un, sans vraiment savoir ce que j'en ferai aprĂšs. Je ne suis pas du tout un cycliste de route... et donc acheter un vĂ©lo vainqueur d'Ă©tape du tour de France me semblait ĂȘtre un achat assez peu justifiable, mĂȘme si j'en avais furieusemenent envie. On peut dire que je cherchais une bonne raison de cĂ©der. Et j'en ai trouvĂ© une en passant un jour devant l'atelier vĂ©lo participatif Ă cĂŽtĂ© de chez moi. LĂ , en vente, pour une somme dĂ©risoire (100âŹ), se tenait un magnifique Vitus 979 blanc, en excellent Ă©tat, retapĂ© par les soins des bĂ©nĂ©voles, pile Ă ma taille. A quoi bon rĂ©sister ?
Je l'ai embarquĂ©. Une fois achetĂ©, il a bien fallu rĂ©flĂ©chir Ă ce que j'allais en faire. Je crois que la fonction premiĂšre d'un vĂ©lo est de faire plaisir Ă son propriĂ©taire. J'ai aussi voulu faire quelque chose que je trouverai beau, sans me prendre la tĂȘte. Ce qui est chouette avec les vĂ©los, c'est qu'on peut y rajouter les accessoires qu'on veut sans ĂȘtre attaquĂ© en beauferie, contrairement Ă des voitures par exemple. J'appelle ça du "tuning socialement acceptable", et c'est exactement ce que j'ai fait :
- Grattage des stickers (désolé Didier Louis)
- Potence Deda Murex plus courte
- Gaines Jagwire
- Guidoline Bontrager en liÚge bien rembourrée
- Pneus Schwalbe Lugano 700x28c qui passent tout juste
- PĂ©dales Crankbrothers Candy que je peux utiliser avec mes chaussures de VTT
- Embout de valve
- Embouts de cĂąbles
(toute la maison a contribué au choix des couleurs)
J'ai donc pas fait de la grande mécanique -- et ce n'était vraiment pas nécessaire parce que le vélo était déjà en excellent état. J'ai notamment hésité à remplacer les commandes de vitesses au cadre par des manettes modernes au cintre, mais je trouve les manettes à cliquet trÚs agréables à utiliser.
Maintenant y a plus qu'Ă rouler.